Tendances

Les Trophées de l'événement 2016 : les tendances qui ressortent


Le 14 avril 2016, les Trophées de l'Evénement, coorganisés par Heavent et le groupe Evenementisi, reviennent au Palais des Festivals à Cannes pour fêter leur 10 ans.

Pour l'occasion, un jury d'une quinzaine de professionnels, présidé par Eric Lemaire (Directeur de la communication et de la responsabilité d'entreprise chez Axa France), aura pour mission d'élire les meilleurs événements de l'année, selon les 6 catégories habituelles (événement exceptionnel, grand public, interne, relations publiques, soirée / réception et dispositif technique) mais également de déterminer quel sera l'événement de la décennie.

Réunissant plus de 800 invités, les Trophées récompensent chaque année les événements les plus innovants, les plus originaux, les plus spectaculaires... L'occasion de valoriser les acteurs du changement et de mettre en lumière les nouvelles tendances de la communication événementielle. Voici celles que l'on retient :


1. Au cœur de l'innovation

L'innovation est une préoccupation qui touche tous les domaines et l'événementiel n'y échappe pas. Écrans géants, hologrammes, objets connectés, digital, toutes les nouvelles technologies peuvent être utilisées et mises en avant, comme en témoigne Les Nuits Urbaines 2015, sélectionnées dans la catégorie « Événement grand public ».

Nuits urbaines, agence Les Petits Français pour Defacto.

Un dispositif technique et novateur qui place le digital au cœur de l'expérience, mais qui va plus loin en nous incluant au dispositif, nous transformant en acteur de l'événement.

 

2. Le digital pour engager

Le digital se développe rapidement dans le domaine événementiel : promouvoir, créer une communauté, fédérer... Il offre toute une palette de possibilités, pour nous faire vivre l'événement avant, pendant et après mais aussi et surtout pour engager.

Le spectateur quitte son poste pour entrer au cœur du dispositif et en faire partie intégrante, comme l'illustre le projet The surface factory, crée pour la sortie de la tablette Microsoft et nommé dans la catégorie « Soirée / réception ». Les invités étaient incités à prendre part à la réalisation d'un clip, en live, du groupe Camp Claude. Un bon moyen de présenter les possibilités qu'offre la tablette, notamment pour les créatifs, et de créer le buzz avec le premier clip participatif français.

 

The surface factory, agence Hopscotch event pour Microsoft.

 

3. Des événements hybrides

Les événements constituent aujourd'hui un savant mélange entre technique, innovation, originalité mais aussi émotions. Les réceptions ne sont plus que de simples cocktails, les présentations de produits se transforment en show, bref, les organisateurs mettent vos émotions au centre de leurs stratégies, pour vous faire vivre une véritable expérience... On peut ainsi se retrouver propulser dans l'univers du Petit Prince pour une soirée en dehors du temps, à l'occasion du lancement du film d'animation au Festival de Cannes 2015 (événement nommé dans la catégorie « Soirée / Réception événementielle »

 

 Lancement du film d’animation Le Petit Prince, agence Auditoire pour On Entertainment.

 

4. Du fun, du fun, du fun !

Vous l'aurez compris, l'expérience client est un élément central, réfléchi, à la base de toute stratégie de communication événementielle. Et quand il s'agit de jouer sur l'affect et les émotions, la créativité des communicants n'a plus de limite ! Fini les événements classiques, nous voici dans l'ère des projets décomplexés et originaux.

On aime particulièrement l'opération T. Rex Burger de l'agence Azilis pour Fox Networks Group France, mais aussi et surtout #Thephonegame, nommé dans la catégorie « Événements Grand public ».

 

#Thephonegame, agence Verywell pour Adar-MTT Mobiles.

Alors selon vous, quels événements et quelles agences rafleront la mise ? Quel sera l'événement de la décennie ? Rendez-vous le 14 avril !

Auteur : Marie Savoret


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  1. Tonnelle professionnelle /

    Merci pour le partage, c’est très intéressant!