Tendances

Notre sélection de 5 pop-up stores super cool

« Pop-up » signifie en anglais «pousser ; surgir ». Ces boutiques éphémères apparaissent donc inopinément aux détours des métropoles, pour quelques heures, quelques jours, voire quelques mois, rompant le quotidien de leurs habitants.


Les marques ont bien compris le potentiel marketing de ces points de vente innovants qui leur offrent une grande flexibilité et permettent d’aller au contact direct du public. Le pop-up store représente un réel levier de communication, de plus en plus souvent actionné.

Cette événementialisation du commerce répond à une attente des consommateurs, en quête de nouvelles expériences shopping. Selon une étude HopShop / Ipsos « Les citadins et les boutiques éphémères », 74% de Français aimeraient voir apparaître des boutiques éphémères dans leur quartier. En effet, 77% d’entre eux sont en attente d’un shopping en ville plus ludique et divertissant.

Comment les entreprises s’y prennent-elles pour séduire et faire rêver ces consommateurs adeptes de l’e-commerce et de plus en plus exigeants? Mêlant créativité et effet de surprise, les pop-up stores usent de tous les arguments : scénographie délirante, architecture pointue et digitalisation.

Afin d’illustrer notre propos, découvrez notre sélection de 5 pop-up stores novateurs et disons-le : super cool.


#1 « Puma City » shipping container store : le pop-up design et écolo

 

pop-up store puma city (2)

 

En 2008, Puma fait office de pionnier et engage les architectes du studio new-yorkais LOT-EK pour imaginer un pop-up store itinérant au design soigné créé à partir de containers. Ingénieux, le projet sobrement intitulé « Puma City » soigne l’image de la marque internationale en surfant sur deux tendances : le pop-up et le développement durable. Cette création a même été récompensée en 2009 par l’International Architecture Awards du Chicago Athenaeum Museum. La même année, « Puma City » remporte le prix Travel + Leisure Design du meilleur complexe commercial.


#2 H&M s’échoue à La Haye : le pop-up engagé

 

POP UP STORE PLAGE H&M

 

En 2011, H&M crée l’événement en déposant un magasin éphémère sur la plage de La Haye. Les pieds dans le sable, les consommateurs pouvaient découvrir la collection de maillots, vêtements et serviettes de plage de l’enseigne suédoise. La marque en profite pour faire sa B.A. et donner bonne conscience à ses clients en reversant 25% des recettes effectuées à Water Aid, une ONG avec laquelle collabore H&M depuis 2002.


#3 Pop-up store Vuitton en collaboration avec Yaoi Kusama : le pop-up artsy

 

 

En 2012, le pop-up store ne se démode pas et s’habille en haute couture. Louis Vuitton s’associe à la célèbre artiste japonaise Yayoi Kusama. De cette rencontre nait « graphic fashion », une exposition hébergée au Printemps, à Paris. Ce pop-up store rouge et blanc, tout en rondeur, inspiré des pièces les plus emblématiques de l’artiste, s’érige en véritable œuvre art.


#4 Kellog’s tweet shop : le pop-up connecté

 

pop-up store tweet shop Kellog's

 

En septembre de la même année, au tour de la marque de céréales Kellog’s de faire parler d’elle. Quoi de mieux pour créer le buzz que les réseaux sociaux ? Kellog’s UK l’a bien compris et ouvre un tweet shop au cœur de Soho, un quartier branché de Londres. Le principe ? Un seul mode de paiement est autorisé : le tweet. Avant de vous remettre un paquet de céréales, l’hôtesse vérifie simplement que vous avez bien émis une publication accompagnée du hashtag #tweetshop.


#5 Pop up Kenzo « No Fish No Nothing” digital store : le pop-up immersif

 

 

Au printemps 2014, Kenzo affiche son soutien à l’action contre la surpêche menée par la Blue Marine Foundation en ouvrant un digital store au cœur du marais. Kenzo ne se contente pas de proposer une boutique éphémère au design original, et s’aventure avec succès sur le terrain du digital. Libre aux passants curieux de toucher les parois de l’aquarium virtuel pour découvrir les différents modèles de la collection spéciale « No Fish No Nothing ». A chaque achat, un nouveau poisson apparait dans l’aquarium. Autre moyen d’afficher son soutien à la cause (et d’augmenter au passage la visibilité de la marque) : prendre une photo du pop-up et la publier sur Instagram accompagnée du hashtag #NoFishNoNothing. En cadeau, un nouveau poisson à votre nom apparait dans l’aquarium.


Bonus : Mc Donald’s et la lunch box géante

 

Certaines marques ont opté pour des concepts très « littéraux », à l’instar de Adidas et Nike qui récemment conçu des pop-up stores en forme de boîtes à chaussures, ou plus surprenant encore, Mc Donald’s et sa lunch box géante. Enjoy !

 

pop-up store lunch box géante McDonald's

 


Crédits photos : photo de couverture : www.alumind.com / photo 1 : www.lot-ek.com / photo 2 : TEAM PETER STIGTER / photos 3 & 4 : www.adweek.com 
Auteur : Anna Lou Greiner


 Lire les commentaires
  1. juste /

    Un vrai travail de scénographie, c’est impressionnant de voir ces marques mettre leur identité graphique sur des décors entier. Une communication d’entreprise au top…