Tendances

Musique live & objets connectés


Les industries débordent d’idées pour révolutionner notre quotidien. Certains objets connectés qui envahissent aujourd’hui le marché ont pour objectif d’améliorer notre rapport à la musique. Dans ce secteur, on assiste à un vrai engouement pour ces nouveaux gadgets qui permettent une consommation ludique et personnalisée de la musique. Les enceintes, les écouteurs et même les ampoules musicales sont apparus en mode connectés… Grâce à eux, la musique s’écoute n’importe où, n’importe quand.

Mais qu’en est-il de la musique live ? Quels objets connectés améliorent aujourd’hui l’expérience directe d’un concert ou d’un évènement ?


Trak, le bracelet connecté de la musique

On le sait, les bracelets intelligents ont une place importante dans le monde des objets connectés. Et les jeunes mélomanes ont toujours soif de nouveaux morceaux et artistes à découvrir !

Yannick Modah Gouez a créé Trak pour renforcer la découverte musicale live. Pour faire court, c’est une version bracelet de Shazam qui enregistre automatiquement les musiques entendues pendant un concert ou une soirée, et les classe en playlists selon les évènements.

 

musique connectée evenement

 

En plus d’enregistrer ses morceaux préférés, on peut aussi parler à l’artiste sur ses réseaux sociaux, retrouver les personnes présentes à la soirée, leurs commentaires sur la musique, et les morceaux que l’on a aimés sur Spotify puisque le bracelet se connecte en bluetooth à son smartphone. Oui oui, se ré-écouter la playlist de Rock en Seine en rentrant du festival, c’est possible et c’est facile !

Un gadget bien utile, qui aide aussi à la promotion des artistes. Après une phase de pré-commande à 49€, Trak devrait être disponible à la vente très bientôt !

 

 

Kuvo, le boîtier intelligent de Pioneer

Le fabricant de platines et tables de mixage a imaginé Kuvo, un boîtier visant à connecter le DJ et les clubbers au cours d’un évènement. C’est aussi une application et plateforme sociale sur laquelle  les DJ peuvent partager les sets et playlists de leurs soirées, et les fans accéder à certaines infos, savoir quelle musique se joue dans quel club avant d’y aller, enregistrer les sons qu’ils préfèrent, reconnaître le morceau qui passe (un peu comme pour Trak) ou encore partager les photos d’un concert.

Côté DJs, le bénéfice est réel. En plus de partager des messages en temps réel avec les clubbers, cela leur permet de récolter des réactions en temps réel sur la musique qu’ils ont choisi de passer, ou sur le nombre de fois où leurs productions sont diffusées dans les évènements.

 

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Côté clubs, la communication avec les prospects est bien plus précise : ils ont la possibilité de les convaincre qu’ils sont le meilleur endroit pour sortir danser et découvrir de la bonne musique à un instant T. Kuvo leur permet également de connaître les tendances sur ce qui se joue en ce moment dans les clubs de France… et du monde.

 

Un masque musical pour des évènements lumineux

Trois étudiants Canadiens de l’Université de Montréal ont imaginé un masque électro-luminescent “sound reactive”, qui réagit aux pulsations musicales et produit de la lumière en rythme. Le but ? Permettre aux clubbers de faire partie intégrante du show. Avec son design de jaguar, nul doute que ce gadget peut faire son petit effet lors d’un festival ou d’une soirée en club !

Le projet vient de lever presque 30.000€ sur Kickstarter et s’annonce prometteur ! Pour les intéressés, vous pouvez suivre son avancée sur Facebook.

 

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En définitive, les objets connectés qui visent à améliorer l’expérience de la musique live sont encore des produits de niche puisqu’ils visent des fans assez engagés, mais l’essor de Kuvo depuis son lancement montre que la demande est bel est bien là. Pour son propre bien, l’utilisateur est de plus en plus assisté dans sa manière de consommer et vivre la musique live.


 

Auteur : Anne Ponty


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