Tendances

Lieux éphémères, une tendance partie pour durer


Le 13 janvier dernier, Carte Noire lançait le Black SuperMarket un nouveau lieu éphémère imaginé par Wild Buzz Agency. Plusieurs artistes en tout genre ont pris possession de l’ancien supermarché Coccinelle Express, pour transformer ce nouveau lieu éphémère en cantine le jour et bar à cocktails la nuit. À l’image du Black SuperMarket, les opérations éphémères se multiplient. Au début utilisé par les marques pour des opérations marketing avec les pop-up stores, il est possible aujourd’hui de trouver des bars éphémères, des cinémas mais aussi des hôtels éphémères.

Retour sur cette tendance qui s’est démocratisée et le succès qui entoure ces opérations marketing.


L’éphémère en réponse à la montée du numérique

 

Au début des années 2000, les marques se sont vues confrontées à la montée du numérique. Les gens ont peu à peu délaissé les magasins traditionnels pour leur écran d’ordinateur. Internet a poussé les marques à se réinventer. L’objectif des pop-up stores pour les marques est de remettre « la boutique »  comme un lieu de vie et de divertissement.

Ces « boutiques éphémères », ont pour but de créer une expérience pour le consommateur, « une expérience inédite dans un lieu inédit ». On remet en cause le rapport du consommateur à l’espace et au temps. Il s’agit pour les marques d’offrir une alternative et de créer un lien de proximité avec le consommateur.

 

 

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Tout événement étant éphémère au sens stricto sensu du terme, lorsque nous parlons « d’éphémère », nous évoquons le temps de l’exception, le temps de l’inédit. Il s’agit de vivre un moment dans un lieu, sachant préalablement que celui-ci est voué à disparaître. En plus de créer de l’engouement cela donne un sentiment d’excitation et de privilège au client. À titre de comparaison, nous pourrions dire que nous profitions d’une « édition limitée » d’une marque.

La parole aux collectifs artistiques

 

En plus des pop-up stores, de plus en plus de collectifs d’artistes prennent possession d’espaces pour y créer des lieux artistiques éphémères.

À bordeaux, le collectif Transfer s’est accaparé les locaux de l’ancien Virgin Megastore pour y créer une exposition sur le street-art le temps de quelques semaines.

 

TRANSFERT #6 - plus de 65 000 visiteurs from Association Transfert on Vimeo.

 

En 2016, la SNCF a mis à disposition son patrimoine à différents groupes culturels. En plus d’être un succès, ces événements ont permis à la SNCF d’engendrer de nombreuses retombées presse et de transformer l’image de la SNCF.

 

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L’expérience client renforcée par la réalité virtuelle

 

L’expérience client se voit transformer avec l’arrivée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans ce type d’événements. Ces innovations technologiques permettent d’accentuer l’aspect immersif de l’événement en proposant au consommateur des expériences inédites. Une chose est sure, à l’heure où les casques de réalité virtuelle se démocratisent, le consommateur se retrouve plongé au cœur même des événements. À n’en pas douter, les événements se distingueront dans un futur proche par leurs dimensions inclusive et immersive du consommateur.

 

Auteur : Thomas Pons


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  1. hôtesse salon /

    Bonjour,
    C’est vrai que l’organisation d’événement dans ce genre d’endroit est vraiment partie durer. Surtout pour les rave party et autres soirées branchées.