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Instagram : le pouvoir du visuel dans la gestion d’un événement

Nous vous parlions il y a quelques temps du réseau social Pinterest, et de la formidable source d’inspiration qu’il se révélait être en évènementiel. Nous allons aujourd’hui vous parler d’un autre réseau social basé sur l’image et le visuel : Instagram.


Mais tout d’abord, revenons sur les chiffres. Instagram c’est 5 millions de photos publiées par jour, 575 likes et 81 commentaires par seconde. Pas mal pour quelques clichés retouchés non ? Le géant du visuel se démarque par un taux d’engagement très important (plus de 60 fois celui du géant Facebook), ce qui représente une réelle opportunité pour les marques.

En France, selon une étude de l’agence Kindai, les comptes de marques les plus suivis tournent autour du voyage, de la mode ou bien du design. L’évasion et l’esthétisme sont donc au cœur des préoccupations sur ce réseau plébiscité par une cible jeune (18-34 ans), connectée et urbaine. En effet, dans le flot d’informations qui déferle sur nous tous les jours, nous devenons plus à même d’être touchés par une image que par un texte. En un simple coup d’œil, nous savons analyser l’esthétique et y adhérer (ou non). Et pour reprendre les mots de Benjamin Adler dans un article d’Influencia : « nous sommes noyés dans un océan de beauté et d’universalité. »

C’est également un réseau qui se distingue par sa mobilité : Instagram est plus facile d’utilisation sur mobile que sur ordinateur.

Le partage de photos sur Instagram est donc un acte engageant pour les consommateurs, ils offrent aux produits et aux événements une visibilité supplémentaire, et les recommandent grâce à des hashtags spécifiques.

 

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INSTAGRAM ET INFLUENCE

Tout comme les autres réseaux sociaux, Instagram possède ses propres codes et ses propres influenceurs. En France, ils sont 33% à comptabiliser plus de 100 000 followers, et plus de 44% à générer plus de 50 000 interactions par semaine. Une sacrée audience ! Mais également une opportunité de taille pour les marques, qui peuvent par leur biais faire la promotion de leur produit ou événement. En effet, en France 68% des influenceurs sur Instagram souhaitent collaborer plus souvent avec des marques, ils ne seraient qu’une cinquantaine en France à être rémunérés par des marques. Un modèle de collaboration qui peut être éphémère ou bien plus permanent, l’influenceur se faisant alors le porte-parole et l’ambassadeur privilégié de la marque.

On peut citer l’opération de la chaîne d’hôtels Splendia, qui a demandé à des influenceurs de parcourir des grandes villes pour créer des guides touristiques constitués de photos Instagram. Seule contrainte imposée : poster deux photos par jour et citer la chaîne.

Mais sur Instagram, tout le monde peut devenir la star d’un jour… À l’exemple de deux jeunes filles : Charlotte D'Alessio et Josie Canseco qui ont réalisé un véritable buzz grâce à leur photos Instagram prises lors du festival Coachella. Des photos paraissant sortir tout droit d’un magazine à la mode et qui, à leur propre surprise, ont rapidement été reprises un peu partout sur la toile. Les adolescentes sont alors devenues les icônes du célèbre rassemblement, qui a largement profité de leur médiatisation soudaine.

 

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L'ENJEU EN ÉVÉNEMENTIEL

Il est donc important pour les marques de prendre en compte ce réseau social, et notamment dans l’événementiel. En effet, lors des évènements, le design et l’esthétique globale sont deux critères très importants qui permettent d’être immédiatement identifiables et attribuables pour le public.

Pour intéresser son audience il faut proposer du contenu exclusif, pour qu’ils se sentent privilégiés et établissent une relation de qualité avec la marque ou l’événement. Pour ce faire, un compte et un hashtag dédiés seront nécessaires tout au long de la mise en place de l’événement pour relayer les informations et mesurer les retombées sur Instagram.

Cette stratégie peut intervenir en amont de l’événement par un effet de teasing qui préparera le terrain et attisera la curiosité, avant d’éblouir vos followers le jour J. Rien de mieux que des photos backstage exclusives pour impliquer votre public dans la préparation du grand jour !

Tout au long de l’événement, cet outil permettra également d’être réactif et de faire un récit visuel de l’événement dans ses détails les plus travaillés comme dans les grandes lignes : les invités, le lieu, le décor… Absolument tout peut vous servir de support ! Un peu comme un « live-tweet », mais en images.

Enfin, après votre événement, vous aurez un aperçu de l’impact qu’il aura eu sur le public, en fonction des publications contenant le hashtag dédié ou bien mentionnant le compte de la marque. Vous pouvez aussi choisir de les partager à votre tour pour augmenter la visibilité des photos les plus impactantes, et mettre en valeur votre audience.

Pour se démarquer des concurrents, il peut être pertinent de raconter une histoire plutôt que de compiler une succession d’images descriptives. Cela permettra de mettre en place un univers et des valeurs propres à l’événement grâce à une vision et une ligne éditoriale claire. C’est une empreinte durable et solide qui marquera votre audience et pérennisera votre présence sur Instagram.

À l’exemple de Perrier et de son bar extraordinaire, dont le compte Instagram recense les photos les plus populaires prises par les clients et qui sont relayées par la marque.

 

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PUBLICITÉ ET POSTS SPONSORISES

Mais qu’en est-il de la rentabilité de ce réseau social ? Si au contraire de Facebook, Twitter ou Pinterest, Instagram n’a pas encore de lien direct vers les plateformes de business, il n’en reste pas moins un canal de vente important grâce à la recommandation et la proximité avec les consommateurs.

Depuis 2013, Instagram s’est lancé dans la publicité avec l’apparition de posts sponsorisés. N’importe qui ne peut évidemment pas encore créer sa publication publicitaire et le réseau social choisit soigneusement ce qui sera publié, mais les premières campagnes révèlent un certain potentiel.

En effet, la marque Michael Kors a vu son nombre d’abonnés augmenter de 33 000 en 18h et a reçu plus de 120 000 likes. Imaginez les possibilités pour une opération événementielle !

De plus, l’événementiel est un domaine qui se prête particulièrement bien à la mise en scène et la mise en exergue de l’esthétique. Et pour ne pas dénigrer le réseau social basé sur la beauté, les posts sponsorisés ne doivent posséder ni texte ni logo, et cela pour ne pas choquer les utilisateurs.

Un réel défi pour les marques qui doivent se montrer plus créatifs et qualitatifs dans leur façon de communiquer sur Instagram !

 

En résumé, Instagram représente une très belle opportunité pour les marques et la promotion des événéments, et on ne doute pas que son potentiel de business ne cessera de croître au fil de son développement…


Crédit photo de couverture : The Instagram Handbook for Brands, photo 1 : wrgmag
Auteur : Cécile Valero


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