Tendances

Exposition universelle de Milan : de l'éphémère pourtant durable


Cette année, Milan accueille le monde à l’occasion de l’exposition universelle. Situé dans un ex-no man's land, un site pharaonique d'un million de mètres carré a été érigé, aux portes de Milan, sur le modèle d'une cité romaine high-tech, pour accueillir cette nouvelle édition.

Focus sur l’ampleur, la singularité et la créativité de cet événement universel.


L’événement en quelques chiffres

 

1 million de mètre de carrés d’exposition
20 millions de visiteurs attendus
146 pays participants
53 pavillons
184 jours d’événement
4 milliards d'euros d’investissement
70 000 emplois dans la période 2010-2015
7 000 événements dans l’événement

 

Et au menu...

Le thème de cette nouvelle édition : Nourrir la planète, énergie pour la vie. L'objectif de cette nouvelle édition est ainsi de créer et favoriser les débats pour promouvoir une alimentation plus saine, plus équitable, plus écolo et plus durable à l'heure où près de 30% de la population mondiale souffre de malnutrition.

Au menu donc, des innovations alimentaires, la défense de la biodiversité, et le respect de l'environnement. Sur le papier, tout semble cohérent, sauf peut être l'omniprésence de McDonald's, Coca Cola, Ferrero ou encore Lindt.

 

Des structures temporaires innovantes et spectaculaires

Une exposition universelle, c'est aussi un concours international d'architecture et de design. Les pays participants y rivalisent d'ingéniosité et de créativité pour présenter des bâtiments audacieux. Tour d’horizon des pavillons aux architectures délirantes et audacieuses.


france pavillon

 Pavillon France : Une structure en bois, conçu comme un paysage inversé, inspiré des halles de marché


-uk-pavilion-

 Pavillon Royaume Uni : le parcours reconstitué d'une abeille jusqu'à la ruche


italy pavillon

Pavillon Italie, une pépinière aux propriétés dépolluantes


china

Pavillon Chine, la nécessité d'une coexistence harmonieuse entre homme et nature mise en valeur


malaysie

Pavillon Malaisie, un design à la fois traditionnel et innovant


thailand 2

Pavillon Thaïlande, un chapeau paysan traditionnel.


polonia-2

Pavillon Pologne, véritable écrin dont la structure en bois rappelle les cagettes de pommes.


Chaque pays est venu faire la promotion de ses produits et ses traditions culinaires. A tel point que Milan a pris des airs de salon mondial du tourisme. Loin, en apparence, des grandes ambitions de départ, l’objectif d’ouvrir le dialogue pour garantir à l’humanité une alimentation saine et suffisante pour demain semble s’être dissous dans la fête.

Mais au final, Milan 2015 reste fidèle à la tradition des expositions universelles. Elle brasse les hommes et les cultures. Et, avec plus 20 millions de visiteurs attendus, elle booste de façon non négligeable le tourisme local.

 

Et après ?

Au 31 octobre, date de clôture de la manifestation, la majorité des pavillons sera démontée, à l'exception du pavillon italien. Un projet de construction d'un pôle universitaire ou technologique serait déjà envisagé pour la suite.

La prochaine édition aura lieu en 2020, à Dubaï, autour du thème : connecter les esprits, construire le futur. La France est quant-a elle candidate pour accueillir l’Exposition universelle de 2025, à Paris.


Auteur : Stéphanie Le Frapper


 Ecrire un commentaire