Tendances

événementiel et objets connectés : Top 6 des meilleures opés

Google Glass, Apple Watch, bracelets FitBit... Les objets connectés se multiplient dans notre quotidien et l'institut GfK annonce déjà 2 milliards d’exemplaires vendus entre 2015 et 2020. Cette nouvelle tendance ne pouvait pas échapper au secteur de l’événementiel. Découvrez comment ces technologies sont utilisées pour créer des dispositifs plus connectés et ludiques que jamais !


1/ Le bracelet LED Xylobands de Coldplay

 

 

En 2012, le groupe Coldplay a fait distribuer à tous les spectateurs du Mylo Xyloto Tour, un bracelet LED. Ce n'est qu'une fois le show commencé que le public a découvert tout l'intérêt de ces bracelets, qui s'illuminaient au rythme de la musique grâce à une technologie RFID. Déclinés en une variété de couleurs, ils ont généré la surprise des fans et créé un sentiment de communauté.

Depuis, ce type de bracelets a été repris par des artistes tels que Rihanna, Rita Ora, Kelly Rowland, One Republic... Ou encore par des marques comme Nike, Coca-Cola, Red Bull ou Heineken.


2/ Les T-Shirt connectés de Ralph Lauren pour l'US Open

 

 

Sponsor du dernier US Open de New York 2014, Ralph Lauren a habillé les ramasseurs de balles de T-Shirts connectés. L'objectif de la marque ? Renforcer sa présence dans le sport avec cet accessoire high-tech qui mesure avec précision les performances physiques du porteur. Mouvements, respiration, fréquence cardiaque, énergie produite, niveaux de stress, nombre de pas, distance... Rien n'échappe à ce polo high tech.

Dans un avenir proche, ce type d'objet pourrait bien être utilisé lors d'événements grand-public... A quand un T-shirt connecté pour les coureurs du Marathon de Paris ?


3/ Le bracelet connecté de Tomorrowland

 

 

Après les bracelets qui font de la lumière, voici un autre exemple : le bracelet qui sert à vous faire un maximum d'amis Facebook.

Lors de l'édition 2014 du festival électro Tomorrowland en Belgique, les organisateurs ont décidé de connecter les participants. Remis en échange de leur réservation, le bracelet, une fois activé, permettait d’envoyer une demande d'ajout en ami, en appuyant simplement sur un bouton. Pratique pour échanger ses impressions et ses photos post-festival.


4/ La carte RFID du SFR Live 2014

 

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A l’occasion des festivals de musique 2014, SFR Live a mis en place un dispositif connecté sur son stand partenaire. Des hôtesses équipaient les visiteurs d’une carte RFID qui leur permettait de participer à des animations présentes sur le stand en utilisant les différentes bornes :

  • Une borne “instant gagnant” pour essayer de gagner des cadeaux toutes les heures
  • Des bornes photos dont le compte à rebours était enclenché quand les participants approchaient leur carte et dont les photos étaient postées sur Facebook s’ils avaient effectué un Facebook Connect au préalable.
  • Une borne permettant d’offrir 30 min de wifi gratuit

Au total, près de 17 000 festivaliers ont profité de l’expérience connectée SFR Live. Un vrai succès.


5/ Les chaussettes connectées de Super Croix

 

 

Qui ne s’est jamais demandé où passaient les chaussettes disparues après avoir été lavées ?

Super Croix a invité des blogueurs à percer ce mystère lors d’une soirée. En plus de leurs invitations, les influenceurs recevaient des chaussettes connectées, équipées de puces RFID qu’il suffisait d’activer via un code transmis par mail.

Le soir de l’événement, des bornes check-in “pieds” étaient installées et les invités n’avaient qu’à approcher leur chaussette du lecteur pour être reconnus. Des bornes photocall leur permettaient également de se prendre en photos avec des accessoires et de les poster directement sur Facebook en approchant leur chaussette du lecteur.


6/ Iglo et son bloc de glace

 

iglo

 

La marque de produits surgelés n’a pas froid aux yeux… L’an dernier, à l’occasion de l’opération « L’Exceptionnel est sous la glace » à la Villette de Paris, Iglo a mis en place un dispositif connecté hors du commun.

Le concept ? Sous une tente, Iglo a exposé un cube de glace de 33 tonnes sous lequel une Smart était enfermée. Pour faire fondre le bloc et remporter la voiture, les internautes devaient actionner l’une des machines qui entouraient le bloc via l’application Facebook hébergée sur la fanpage de la marque. Au programme, 3 différents modes de cuisson : le grill, la vapeur ou la chaleur tournant pour une opé à point !


 

Auteur : Sarah Bouër


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  1. bracelet rfid /

    Des idées supers et très innovantes !

  2. Pingback : Les tendances de l’évènementiel : toujours plus éphémère, expérientiel et connecté ! - Womenology