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Comment communiquer sur le lancement d'un lieu éphémère


De plus en plus de lieux éphémères fleurissent dans le tissu urbain. Pop-up stores, festivals ou encore oeuvres artistiques, chaque nouveau lieu attire la curiosité de la population. Ces espaces, qui dans un sens bousculent le quotidien des populations, créent un effet de surprise. Comme toute chose nouvelle, la population va chercher en à savoir plus.

Néanmoins, pas question de dévoiler la totalité des secrets que réserve le concept. Il s'agit de jouer sur le côté intime et confidentiel du lieu, de donner envie au public de venir sans  pour autant trop en dévoiler. 

Dès lors, voici 5 conseils qui vous aideront à assurer une bonne communication de votre lieu éphémère. 


#1 Les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont inévitables dans votre communication. Ce sont eux qui vont vous permettre de créer le buzz autour de votre opération. Les réseaux sociaux doivent venir en amont de l'événement pour rassembler votre communauté et rendre votre événement viral. Principal outil de communication, ils vont vous permettre d'annoncer vos événements, partager les photos et diffuser les retombées presse. Facebook, Twitter ou encore Instagram sont vos meilleurs amis pour rassembler votre public.

 

#2 Une scénographie originale

 

Que ce soit en plein milieu d'un centre-ville, sur une plage, ou bien dans une friche industrielle, votre lieu doit se démarquer du paysage dans lequel il s'inscrit. La mise en scène de votre espace est une condition importante à la réussite du projet. Il s'agit d'attirer la curiosité sur votre projet. Mis en scène, votre espace agira comme un fort levier de communication, attisant les interrogations sur celui-ci.

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L'oeuvre "1.26" de l'artiste américaine Janet Echelman, place Emilie-Gamelin à Montréal

#3 Une soirée de lancement

 

La soirée de lancement c'est ce qui va donner le ton pour votre espace. Avant celle-ci, personne ne sait comment cela va se passer, c'est l'inconnu pour le public mais aussi pour vous. C'est là que le bouche-à-oreille prend tout son sens. En plus de votre communauté, il s'agit d'inviter à la soirée les blogueurs/influenceurs et la presse spécialisée.

 

#4 Le bouche-à-oreille 

 

Pour le lancement de votre lieu éphémère le bouche-à-oreille est un excellent moyen de créer le buzz. En plus de créer l'engouement, le bouche-à-oreille rajoute cet aspect confidentiel et intime de l'événement. Il vient surtout après la soirée de lancement, elle va appuyer le côté exceptionnel de l'événement auprès du public.

 

#5 Vidéo

 

Sachant que d’ici 2020 la vidéo représentera 80% des publications sur les réseaux sociaux, il est primordial d'utiliser celle-ci ! Elle peut prendre la forme d'un teaser, pour annoncer l'événement sans trop en dévoiler et susciter l'attente chez le public.

Quant aux  afterrmovies, ils sont eux très appréciés du public. Ils constituent un événement après l’événement. En plus, de la forte vitalité sur les réseaux sociaux, l'aftermovie vous permet de susciter l'attente jusqu'à la prochaine édition.

TRANSFERT #6 from Association Transfert on Vimeo.

Auteur : Thomas Pons


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