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Les nuits insolites d'Airbnb

Tout le monde connaît le concept d’Airbnb : des chambres à louer à la nuit, de particulier à particulier. Un modèle de l’économie collaborative, qui s’est rapidement répandu à travers le monde. Fondée en 2008, Airbnb propose de véritables expériences à ses utilisateurs au travers du voyage et de l’évasion, et ce dans plus de 34 000 villes et 190 pays ! Mais ce qui fait vraiment la force de cette entreprise, c’est son identité de marque et son positionnement : résolument moderne et qui a su interpeller les consommateurs. Et tout cela grâce à un canal de communication simple : l’événementiel.


L’événementiel au service de la communication globale

Airbnb a réussi à créer un véritable univers autour de sa marque, ce qui a fait son succès mais également sa renommée à travers le monde. Louer des logements, tout le monde peut le faire mais Airbnb se propose de vous vendre des nuits et des instants magiques, insolites, inoubliables. Pour séduire des consommateurs de plus en plus volatiles et en attente d’extraordinaire, l’entreprise a mis en place des opérations coup de poing sur le concept de « Une nuit à… ». Via la mise en place de concours, Airbnb propose à chacun de gagner une nuit dans un endroit fabuleux et incongru comme par exemple les catacombes de Paris à l’occasion d’Halloween… Tentant non ?

 

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Si vous n’êtes pas très fan du genre, vous pouvez également passer une nuit dans les Galeries Lafayette le jour précédent les soldes (pour faire du repérage avant tout le monde), ou encore dans un téléphérique à Courchevel ou bien dans un avion KLM : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Des destinations variées mais toujours surprenantes et qui feront rêver petits et grands…

 

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Ces concours et l’aspect « extraordinaire » de ces nuits, offrent à Airbnb un large relai par les médias, mais également une bonne façon de récolter des données sur leurs consommateurs afin de mieux cibler les nouveaux clients potentiels.

Le point fort de cette stratégie événementielle ? Une image de marque rodée (et pourtant décalée) pour une entreprise qui propose une véritable expérience, une petite part de bonheur et de luxe à portée de main. Et les possibilités de déclinaisons sont infinies ! Une bonne façon de se différencier de ses concurrents et en se positionnant comme une véritable alternative à l’hôtel classique et un peu barbant : et Airbnb ne fait pas que l’affirmer, elle le prouve en offrant des nuits hors du commun à Mr Tout le monde.

 

Une communication tournée vers l’humain

Mais Airbnb ne se contente pas seulement de proposer des chambres à prix réduits, l’entreprise a mis en place une véritable relation avec ses clients pour comprendre leurs besoins et leurs attentes. En effet, tous les ans une centaine de rencontres entre les employés et les hôtes Airbnb ont lieu afin d’accueillir au mieux les nouveaux adhérents mais également de les rassurer et de répondre à leurs questions. Un genre de séminaire d’entreprise, où les personnes qui proposent leur logement à la location sont presque considérées comme faisant partie intégrante des employés. Une stratégie très maline puisque ce sont les premiers ambassadeurs de l’image de la marque.

Et pour que les potentiels utilisateurs du service ne soient pas en reste, Airbnb a créé l’ « Airbnb Open » (appelée également « convention annuelle de l’hospitalité ») : une rencontre où les équipes et les hôtes rencontrent des personnes qui souhaitent louer leur logement pour donner des conseils, des bonnes pratiques et bien entendu les inciter à s’inscrire sur le site ! Après tout, quels meilleurs ambassadeurs que ses propres clients ?

 

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C’est un volet complètement différent de l’organisation de concours pour gagner des nuits dans des endroits incroyables, mais qui n’en reste pas moins primordial pour les entreprises. Gagner la confiance de leurs clients est un moyen efficace de s’assurer leur fidélité, mais également leur recommandation.

Airbnb est une entreprise basée sur un modèle économique qui a depuis été repris et copié, mais dans une ère qui tend de plus en plus vers le collaboratif, peu de marques parviennent aujourd’hui à égaler Airbnb en termes d’image de marque et de notoriété. Une stratégie événementielle simple et efficace, qui a su séduire les consommateurs du monde entier grâce à des événements engageants.


 

Auteur : Cécile Valero


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  1. sam /

    Cool, le premier commentaire du site ! :)