Tendances

3 événements à ne pas manquer en décembre

Les 3 évènements à ne pas manquer sont un rendez vous mensuel du blog. Chaque fin de mois, retrouvez notre sélection des événements atypiques, insolites, et incontournables du mois suivant.

Ce mois-ci, on vous emmène à la découverte d’évènements populaires, traditionnels, et festifs alliant art, musique, lumières et festivités, aux quatre ou plutôt 3 coins de monde.


La fête des lumières de Lyon

 

fete des lumieres lyon 2

 

Chaque année, le premier weekend de décembre, Lyon célèbre la Fête des lumières. A cette occasion, éclairagistes, designers, artistes, plasticiens et scénographes issus d’univers différents et venus du monde entier se réunissent dans ce lieu unique de création, pour travailler la lumière sous toutes ses formes. Les murs, monuments et parcs de la ville s’animent en peintures lumineuses et œuvres d’art évanescentes.

Cette année encore, et pendant 4 jours de fééries nocturnes, des artistes habilleront de leur création les édifices de la ville, en créant une atmosphère magique et féérique, avec plus de 70 installations.

Plus qu’un moment artistique, cet événement est un véritable rendez vous populaire, qui accueille près de quatre millions de visiteurs chaque année, venus du monde entier pour admirer Lyon sous sa robe de lumière.

La fête des lumières de Lyon représente un véritable challenge logistique et artistique, chaque fois renouvelé par les organisateurs et artistes de ce théâtre à ciel ouvert. Pour les artistes invités, cette manifestation au rayonnement international est souvent un tremplin et une belle carte de visite à l’international.


Le festival Sunburn de Goa

 

festival sunburn goa

© Rukes

 

Littéralement le festival du coup de soleil, le Sunburn festival est aujourd’hui considéré comme le plus gros festival de musique en Asie, et parmi un des plus grands festivals de musique électronique du monde. Réparti sur 3 jours entre noël et le nouvel an, il réunit depuis 2007, les DJ les plus importants du moment et des artistes du monde entier.

Le Sunburn se déroule à Vagator Beach, une plage paradisiaque de Goa, entourée de roches volcaniques. Destination touristique par excellence, Goa est renommée pour son héritage musical, ses fêtes interminables, ses plages paradisiaques et sa gastronomie unique. Désormais terre d’accueil d’un festival à la renommée internationale, le Sunburn accueille chaque année plus de 160 000 personnes.

Alliant musique pointue, lieu atypique, et expérience culturelle inédite, le Sunburn est sans surprise, en tête de liste des festivals à ne pas rater.


Le nouvel an (Hogmanay) à Edimbourg

 

hogmanay 1

 

A Édimbourg, en Écosse, le nouvel an, appelé Hogmanay, est une véritable tradition, plus importante que Noël.  Chaque année, plus de 20 000 personnes du monde entier viennent assister à cet événement.

Organisée plusieurs mois à l'avance, cette immense fête nationale s’étale sur quatre jours, aux quatre coins de la ville, avec de grands concerts, des pièces de théâtre, des animations, des spectacles de danse, des cracheurs de feu...

Parmi ces animations, une magnifique procession aux flambeaux se déplace dans toute la ville. La fête bat son plein avec des pistes de danse improvisées dans les rues, des stands de bières et whisky locaux, et tout le monde chantonne bras-dessus bras dessous le traditionnel Auld Lang Syne.

Hogmanay, c’est aussi l’occasion de sortir ces tenues les plus exubérantes ! La tradition veut ensuite que les plus joyeux aillent se baigner dans la mer glacée, déguisés.

Incontestablement l’une des meilleures fêtes du Nouvel An, l’Hogmanay est atypique et insolite, à l’image d’un Royaume Uni qui allie tradition et extravagance.


 

Auteur : Stéphanie Le Frapper


 Ecrire un commentaire