Tendances

3 événements à ne pas manquer en janvier


2014 vient tout juste de s'achever, l’occasion pour Couvre-feu de vous offrir notre sélection des 3 évènements à ne pas manquer en janvier. Et de vous prouver que, non, l’hiver et le froid ne sont pas une excuse pour rester chez soi !


Le Festival antigel de Genève

 

antigel geneve© Julie Semoroz

 

Le festival Antigel est une véritable vague de chaleur qui s’abat sur une scène suisse de plus de 300 km.

Cette année, pour sa 5e édition, le festival accueillera 64 propositions artistiques, dans 37 lieux de 21 communes genevoises : des concerts, des performances artistiques, des expositions, des animations sportives et des fêtes de folie.

La première particularité de ce festival, c’est qu’il décloisonne les genres artistiques. De Tricky à Mogwai, de Tv on the radio à Fink, cette année encore, il y en aura pour tous les goûts musicaux.

L’autre particularité d’Antigel, et celle qui nous plaît le plus, c’est son habilité à pousser les portes des lieux les plus insolites et improbables de la région, parfois même des lieux habituellement fermés au public, pour y proposer des projets uniques. On peut citer cette année, l’organisation d’une soirée dans une gravière encore en activité, dans des serres, une usine, ou encore un vélodrome. Le festival prévoit également l’ouverture d’une piscine nocturne, une raclette géante ou encore une roller skate party disco fever.

A découvrir à Genève et alentours, du 23 janvier au 25 février 2015.

http://www.antigel.ch/


L’Igloofest à Montréal

 

Igloofest 2© Sylvain Garnier

 

On part de l’autre côté de l’atlantique avec l’Igloofest à Montréal, un festival de musique électronique créé en 2007.

Encore un festival électro me direz-vous, sauf que l’Igloofest a la particularité de proposer une programmation hivernale extérieure. Nul besoin de vous faire un dessin quant aux températures hivernales de l’est canadien, avoisinant les – 20 degrés à cette période de l'année.

Chaque année, les participants sont de plus en plus nombreux à venir assister aux performances de DJs locaux et internationaux. Mais ils se déplacent également pour l’expérience d’assister aux soirées les plus chaudes de l’hiver, dotées d’une scénographie impressionnante avec un décor de glace aux structures d’acier.

A découvrir à Montréal, du vendredi 16 janvier au dimanche 8 février 2015.

http://www.igloofest.ca/


L'Eurosonic Noorderslag aux Pays Bas

 

Eurosonic

 

Le festival Eurosonic a lieu tous les ans à Groningen, une petite ville paumée au nord du Pays Bas.

Créé il y a 27 ans, cet évènement est rapidement devenu le rendez-vous des professionnels de la musique, et est connu aujourd’hui comme le supermarché de la musique européenne, mêlant conférences, marathon de plus de 300 concerts et débats autour l’industrie du disque.

Ainsi, des programmateurs venus du monde entier, viennent chaque année début janvier, faire le plein de découvertes pendant 4 jours, avant de fixer la programmation des festivals d'été. L’évènement est ouvert au public, et les places s’écoulent en quelques heures.

Alors, que vous soyez professionnels de la musique, ou simplement passionnés, l’Eurosonic c’est le rendez-vous incontournable pour découvrir aujourd’hui la musique de demain.

A découvrir à Groningen, aux Pays Bas, les 14, 15, 16 et 17 janvier 2015.

http://www.eurosonic-noorderslag.nl/en/


La rédac' de Couvre-Feu profite de cette sélection de début janvier pour vous souhaiter une merveilleuse année 2015, riche en surprises, en découvertes, et bien sûr en évènements.


 

Auteur : Stéphanie Le Frapper


 Ecrire un commentaire