Tendances

3 événements à ne pas manquer en mai 2015

Notre sélection de 3 événements à ajouter à votre agenda du mois de mai.


LE MAPPING FESTIVAL DE GENÈVE

 

 

Du 7 au 17 mai prochain, Genève se métamorphose en capitale européenne de la génération d'images, de la création et de l'exploration technologique.

Associé à plusieurs lieux et espaces de la ville, le Mapping festival alterne performances audiovisuelles, installations, clubbing, mapping architectural, workshops et conférences.

Cette année, de nouveaux lieux seront investis. Le Casino Théâtre accueillera notamment le chorégraphe japonais Hiroaki Umeda. Au Temple de St-Gervais, la danseuse Stefania Cazzato et le réalisateur Pascal Greco présenteront leur œuvre «Stun» sur une musique mêlant violon, orgue et sons électroniques.

Avis aux professionnels, depuis 3 ans, le festival se distingue par sa multitude de «workshops» autour de thématiques et d’explorations technologiques diverses, animés par des spécialistes internationaux.

Point de rencontre, de création et d’échange à l’esprit novateur, en dix ans, le Mapping festival a atteint une renommée internationale de par la qualité de sa programmation et la diversité de ses intervenants. C’est aujourd’hui l’un des rendez-vous du genre les plus importants d’Europe, s’adressant tant aux professionnels qu’au grand public.

http://2015.mappingfestival.com/


LES NUITS SONORES DE LYON

 

nuits sonores

 

A partir du 13 mai, pendant 5 jours et 5 nuits, la ville de Lyon va se transformer en un espace investi par les valeurs de la musique, de la curiosité et de la rencontre.

Créé en 2003 par Arty Farty, les Nuits sonores ont toujours eu pour ambition de faire vibrer les lieux atypiques de la ville, au son de musiques électroniques et internationales.

Réputé pour ses prestigieux artistes et les nouveaux talents qu'il convie, le festival accueillera cette année Jon Hopkins, Laurent Garnier, Rone et bien d'autres ! Pour cette nouvelle édition, carte blanche est donnée à Varsovie, nouveau territoire d’ébullition artistique. La capitale polonaise sera représentée à cette occasion par une trentaine de musiciens, de graphistes et de peintres.

Parmi cette riche programmation, le festival revendique un réel engagement urbain, et investit les plus beaux sites de Lyon, des lieux patrimoniaux aux friches industrielles. Ce n'est donc pas un hasard si les Nuits Sonores s'implantent une nouvelle fois cette année dans le quartier en pleine métamorphose de La Confluence.

En alliant une programmation éclectique internationale, une atmosphère conviviale, et un amour inconditionnel pour la ville de Lyon, les Nuits Sonores rencontrent chaque année un franc succès.

http://www.nuits-sonores.com/


LE MUTEK FESTIVAL DE MONTRÉAL

 

 

La 16e édition du festival des musiques électroniques et arts numériques MUTEK se tiendra du 27 au 31 mai au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et dans divers lieux du centre-ville.

MUTEK est un organisme dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, et visuelle. Son objectif : offrir un tremplin aux artistes les plus originaux et visionnaires du domaine, notamment par la création du festival du même nom, qui a lieu à Montréal depuis l’année 2000.

Dès sa première édition, le Festival MUTEK s’est distingué en tant que rendez-vous d’envergure internationale, grâce à une programmation originale et avant-gardiste. Au programme du festival cette année : cinq jours d’excellence artistique toujours à la pointe de la technologie, des courants musicaux et de la créativité numérique.

Avec Montréal comme toile de fond, MUTEK a toujours misé sur l’esprit convivial qui fait la réputation de la ville. En déployant cette année une aire de pique-nique géante avec des food trucks, le festival souhaite devenir un «happening» supplémentaire de la métropole.

Place donc aux festivités à partir du 27 mai.

http://www.mutek.org/fr/


Crédit photo de couverture : Wexner Center; photo 1 : nudevinyl
Auteur : Stéphanie Le Frapper


 Ecrire un commentaire