Tendances

3 ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER EN JUIN 2015

Si vous vous demandez encore quoi faire ce mois-ci, voici notre traditionnelle sélection de 3 événements à ne pas manquer en juin!


EuroPride Riga

 

Euro Pride

 

Du 15 au 21 juin, Riga devient capitale LGBT et accueille l’EuroPride. Présentation d’un événement symbolique, politique, toujours festif.

Le mois de juin est mondialement connu comme étant le « Pride month », en hommage aux émeutes de Stonewall qui s’étaient déroulées à New York dans la nuit du 28 juin 1969, marquant le début de l’activisme LGBT.

La marche des fiertés, en français, prône la tolérance, la liberté et l’égalité de fait et de droit pour les personnes de toutes orientations et identités sexuelles : lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, trans. C’est dans une ambiance survoltée que des centaines de manifestations sont organisées partout dans le monde, certaines emblématiques comme à Toronto ou San Francisco pour ne citer qu’elles.

Reflet de l’ampleur du mouvement, un événement a été créé à l’échelle européenne : l’EuroPride, inaugurée en 1992 à Londres. Cette année l’EuroPride est accueillie par Riga, capitale de la Lettonie.

Alors, pourquoi Riga ? Cette désignation concorde avec la présidence de la Lettonie au Conseil de l’Europe. C’est aussi, et surtout, la première fois que l’événement a lieu dans un pays de l’ex-Union Soviétique.

Certes, Riga n’est pas réputée comme une destination LGBT friendly majeure à l’instar par exemple de Tel Aviv ou Berlin. Là est l’intérêt primordial de l’événement : une occasion d’attirer l’attention du grand public et de l’opinion politique sur la défense des droits de l’homme dans une région d’Europe où leur violation est encore bien trop coutumière. Un message fort est envoyé aux pays voisins de la Lettonie comme l’Ukraine où la Pride risque d’être annulée cette année encore.

Prêts à faire la fête pour une noble cause ?

Rendez-vous à partir du 15 juin dans la capitale lettone pour une série d’expositions, conférences, workshops et bien sûr pour la traditionnelle parade qui se déroulera le 20 juin.

« Be the Change! Make History! »

http://www.europride2015.eu/


Velo-city à Nantes

 

Velo Nantes

 

Cette année, le congrès international du vélo urbain « Velo-city » s’invite à Nantes du 2 au 5 juin, après des passages à Adélaïde, Vancouver ou encore Séville les années précédentes. 5ème ville la plus «vélo-friendly» du monde, Capitale verte de l’Europe et organisatrice du sommet mondial « Ecocity » en 2013, Nantes s’impose naturellement comme une ville référente en matière de transition énergétique.

L’événement accueilli par Nantes Métropole et produit par La Cité Nantes events center s’inscrit dans une démarche durable et responsable. Conçu par ECF, la European Cyclist Federation, ce congrès érigé en sommet mondial du vélo urbain vise à promouvoir l’intégration du cyclisme dans les politiques publiques, notamment la planification des transports, l’aménagement du territoire, l’environnement ou encore l’éducation.

Que faire pendant ces 4 jours ?

Du 2 au 5 juin, ce sont officiellement 1500 congressistes du monde entier réunis, 70 exposants internationaux annoncés et plus de 50 journalistes attendus.

Bien entendu, la tenue du propos est sérieuse et de nombreux débats et conférences seront organisés. Mais Velo-city est aussi une manifestation festive durant laquelle a lieu le 3 juin la traditionnelle « vélo parade ». C’est également l’occasion de découvrir les dernières innovations en matière de cyclisme au gré des stands du « vélo village ».

http://www.velo-city2015.com/


Futur en Seine

 

Futur en Seine

 

Dans la même lignée que velo-city et en prévision de la conférence climat de Paris (COP 21) de décembre 2015, les enjeux climatiques et le développement durable seront au cœur du festival Futur en Seine dont cette édition se proclame humaine est responsable.

Créé en 2009 par Cap Digital et ouvert à tous, le festival international dédié à l’innovation numérique se déroulera du 11 au 21 juin 2015 en deux temps. Un format original qui permet de proposer des manifestations à Paris mais aussi partout en Ile de France.

Du 11 au 14 juin, rendez-vous au village des innovations au cœur de Paris dans le quartier Arts et Métiers. Outre de multiples conférences, ateliers et rendez-vous business, 150 innovations numériques françaises et internationales seront à découvrir ! Du 15 au 21 juin 2015 l’expérience s’étend à toute la région au travers de plus de cent-cinquante événements partenaires.

Fort de son expérience, le festival sait aussi bien s’adresser aux professionnels qu’au grand public et humanise le digital comme pour la soirée électro organisée au Lac d’Enghien-Les-Bains le 13 juin 2015. Sur fond de DJ-Set, un dispositif unique sera pour la première fois présenté en France : la MAD-ORB, une création architecturale lumineuse géante faisant appel à la technologie « led mapping ».

http://www.futur-en-seine.paris/


Crédits photos : Photo de couverture : Looking4Poetry / Photo 1 : Guillaume Paumier / Photo 2 : Pierre Hurtevent / Photo 3 : Samuel Huron
Auteur : Anna Lou Greiner


 Ecrire un commentaire