Tendances

3 événements à ne pas manquer en juillet 2015

Notre sélection de 3 événements à ne pas manquer en juillet 2015.


1 / Exposition Tran5fert, Bordeaux

 

transfert bdx

 

Pour le commun des bordelais, Castéja n’évoque pas un lieu très fun, symbole de l’ancien commissariat central de la ville. Et pourtant, le temps d’un été, et avant sa transformation en logements, le lieu abandonné depuis quelques années est investi par la 5ème expo de Street Art du collectif Transfert.

Initié en 2011 par une quinzaine de graffeurs des collectifs Club Mickey, Les frères Coulures et Peinture Fraiche, Transfert est une résidence d’artistes qui a pour objectif de faire découvrir au grand public des réalisations éphémères et uniques, ancrées dans des lieux au décor atypique. Depuis sa création, Transfert prend chaque année de l’ampleur, tant dans la durée, la réputation que le lieu.

Cette nouvelle édition dans le commissariat Castéja est la promesse d’un contraste entre l’ancien de ce bâtiment classé monument historique et le moderne incarné par les travaux de nombreux artistes. En parallèle de ces œuvres, les trois mois d’exposition seront ponctués de rendez-vous artistiques divers, mêlant visites guidées, ateliers et afterworks.

L’exposition Tran5fert, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de street art, à découvrir tout l‘été !

http://www.expotransfert.fr/


2 / Festival d’Avignon

 

festival avignon

 

Créé par Jean Vilar en 1947, le festival d'Avignon est un des plus anciens et des plus incontournables festivals de théâtre et des arts de la scène.

Pendant trois semaines, il concentre l'excellence de la création contemporaine, européenne et internationale, en quarante propositions artistiques du théâtre à la danse, en passant par la musique et les arts plastiques. Une concentration et confrontation d'artistes aux univers, aux esthétiques et origines différentes, à la fois d'avant garde et de référence.

Olivier Py, auteur, metteur en scène et interprète et directeur du Festival a imaginé pour cette 69e édition un fil conducteur autour du rapport à l'autre, formule qui nous rappelle qu’il s’agit d’un festival éminemment politique qui fait appel au sens civique des spectateurs.

Durant le mois de juillet, c’est tout Avignon qui est en effervescence et se transforme en une immense scène de théâtre, avec une vingtaine de lieux aussi incontournables qu’insolites.

Du 4 au 25 juillet 2015 à Avignon

http://www.festival-avignon.com/fr/


3 / Festival Exit, Serbie

 

3376943340_c3240d1699_b

 

A l'heure où la jeunesse semble plus démobilisée que jamais, on s'imagine mal vanter les vertus politiques d'un festival pour en faire sa promotion. C'est pourtant ce qui fait l’essence du festival Exit. Créé en Serbie en 2000 sous l’impulsion de trois étudiants opposés au régime de Slobodan Milosevic, la manifestation culturelle a d’abord eu pour but de mobiliser les jeunes serbes contre le régime répressif. A l’époque, fort de son succès, l'évènement s’étend sur une centaine de jours, jusqu'à la chute de Milosević. La fin du régime apparaît comme l'occasion idéale de rattraper le temps perdu.

Dès 2001, le festival investit l'enceinte de la forteresse Petrovaradin à Novi Sad, sur les rives du Danube, puis s'impose, au fil des années, comme l'un des évènements majeurs de la scène européenne.

Alors bien sûr, les enjeux ont changé. Plus qu'une manifestation culturelle, Exit est devenu la meilleure publicité de la Serbie. En 15 ans, le festival aurait rapporté quelque 100 millions d’euros à l'économie du pays.

Ses fondateurs mettent cependant un point d'honneur à préserver l'âme militante de l’événement. Chaque année, une cause est mise en avant par le festival : abolition des visas pour les jeunes Serbes au sein de l'union européenne, lutte contre le trafic d'être humain ou encore questions environnementales...

La 15e édition du festival Exit se déroulera du 9 au 12 juillet 2015.

http://www.exitfest.org/sr


 Crédit photo de couverture : Rudolf Getel; photo 2 : Patrick Aventurier / Sipa; photo 3 : Mcveja
Auteur : Stéphanie Le Frapper


 Lire les commentaires
  1. Matthieu.D /

    Merci pour ces suggestions. Pour me rendre chaque année au festival d’Avignon, je conseille vivement. Bonne journée. Matthieu