Tendances

3 évènements à ne pas manquer en avril

Que ce soit de par une scénographie inédite, une programmation folle, un concept innovant, ou un simple coup de cœur, ces évènements ont retenu notre attention, et suscité en nous l'envie d'en vivre l'expérience.

Voici 3 évènements à ne pas manquer en avril.


AFRIKABURN - AFRIQUE DU SUD

AFRIKABURN

 

Petit frère du célèbre festival Burning Man aux Etats-Unis, l’Afrikaburn a été lancé en 2007 en Afrique du Sud. Pendant une semaine, dans la partie la plus désertique du parc national de Tankwo Karoo, un village de tentes surgit autour d’installations artistiques.

De gigantesques constructions de bois y voient le jour et finissent toutes brûlées ! L’AfrikaBurn adhère à la même règle que le Burning Man : « Ne laissez aucune trace ». Aucun déchet ne doit donc rester afin de préserver le site exceptionnel !

Outre les géantes effigies en bois, on retrouve sur ce festival des déguisements et engins complètements insolites et déjantés !

La musique y joue partout et non stop. L’idée est de ne pas aller à ce festival juste pour faire la fête, mais de prendre part à un véritable mouvement artistique communautaire.

Autre particularité de ce festival : aucun argent ne change de main. Pas d'eau, pas de nourriture, pas de boissons à vendre. Les participants doivent se montrer totalement auto-suffisants. Les gens troquent donc bijoux, toiles à peindre, et autres vivres.

Le troc et l’insuffisance sont en totale adéquation avec la philosophie Ubuntu. Ce mode de pensée venu d’Afrique du Sud, considère les individus comme un « nous » et non comme une suite d’individus autonomes.

Une expérience à vivre du 27 avril au 3 mai 2015, en Afrique du sud.

http://afrikaburn.com/


BLUE FESTIVAL – LA PLAINE SAINT DENIS

11087805524_724d20f94a_h

 

La Douce Productions est un collectif d'organisateurs de soirées à dimension culturelle et artistique. Son objectif : déployer les arts numériques par la création d’œuvres visuelles et sonores, et faire vivre au public des expériences nouvelles dans des lieux d'exception.

Connu pour organiser des soirées parmi les plus prisées de Paris, le collectif se lance cette année, dans un nouveau projet avec son premier festival. Un lieu improbable, une scénographie folle, de nouvelles expériences et des artistes aussi prestigieux qu’extravagants : tel est le programme du Blue festival !

L’évènement donnera lieu à deux jours de fête, dans une gigantesque warehouse de 3500 m². Un évènement hors du commun, où sont attendus plus de 10 000 personnes.

Le Blue Festival aura lieu les 10 et 11 avril prochain, au dock Pullman.

http://www.ladouceproductions.com/


KING’S DAY - AMSTERDAM

kings

 

La fête du roi est la célébration la plus importante de l’année aux Pays Bas. A l’occasion, tout le monde se rassemble à Amsterdam, habillé aux couleurs de la famille royale, le orange, pour faire la fête de façon très exubérante.

L’occasion pour les locaux et touristes de profiter de nombreux spectacles artistiques : concerts, parades, spectacles et pièces de théâtre de rue.

La fête du Roi est aussi le jour du Vrijmarkt, c’est à dire le marché aux puces. La ville se transforme alors en vide grenier géant où on peut acheter de tout et surtout de n’importe quoi !

Pendant la journée, les places de la ville se transforment en discothèques, les canaux se remplissent de bateaux décorés. Les bars sortent les sonos et on mixe au balcon. On boit et on danse dans la rue, dans les bars, et sur les bateaux.

Sans aucun doute, King’s day est la fête hollandaise la plus populaire, la plus joyeuse et la plus surprenante de l’année.

King’s day aura lieu le 27 avril 2015, à Amsterdam et dans tout les Pays-Bas.

 

Et vous, quels sont vos événements incontournables du mois d’avril ?


Crédit photo de couverture et photo 1: Jolène Bertoldi, photo 2 : Margot Gabel, photo 3 : Paula Abrahao
Auteur : Stéphanie Le Frapper


 Ecrire un commentaire