Tendances

3 événements à ne pas manquer en septembre


La rentrée vous déprime ? Nous avons de bons remèdes : festivals, expositions, concerts, la saison événementielle ne s’arrête jamais ! Petite sélection de la team Couvre-feu pour ce mois de septembre.



Scopitone, pour son côté digital et innovant


Œuvres et installations digitales, concerts électro… Les arts numériques sont mis à l’honneur dans la programmation de ce festival nantais. A l’initiative de la scène de musiques actuelles de la ville, Stéréolux, ce festival se présente comme un véritable laboratoire d’exploration et d’innovations culturelles.

Pour sa 15e édition et en parallèle de la Nantes Digital Week, Scopitone vous propose un ensemble d’œuvres autour de la perception des réalités et trois soirées d’effervescence musicale (dont deux nuits électroniques). Ce n’est pas moins de 13 lieux qui accueillent cette année la programmation du festival : Stéréolux, Trempolino, Le Ferrailleur, le Lieu Unique, le Château, le Jardin des Plantes…

Une programmation éclectique, internationale, qui met à l’honneur des artistes comme Ryoichi Kurokawa (Japon), Marietta Ren (France), le collectif Fuse* (Italie) et des musiciens à la fois reconnus (Lindstrom, Powell, Bon entendeur, Les Fils du Calvaire, Charlotte de Witte) et émergeants (Danny Daze, Petit Biscuit, Stéréoclip…) pour un événement qui se veut transgénérationnel. Bref, « une programmation pointue, pour public curieux »


Scopitone, à retrouver du 21 au 25 septembre à Nantes, France.




Ocean Climax Festival, pour son engagement


Au cœur d’une ancienne caserne militaire abandonnée et partiellement reconquise par l’Eco-système Darwin à Bordeaux, Ocean Climax, c’est plus qu’un simple festival… Engagé pour la préservation des océans et plus généralement soucieux de la question environnementale, le festival met en avant une programmation sur 4 jours qui s’articule à la fois autours de concerts, de débats, d’art et de culture urbaine.

Au programme ? Air, Cassius, De la Soul, Selah Sue, Metronomy, Lilly Wood and the Pricks (et de nombreux autres) côté musique ; Dourone, Ben Horton ou encore Jérôme Romain côté artistes. Retrouvez également les riders Octavio Barrera, Aidan Campbell, Curren Caples et bien d’autres, qui viendront dompter les rampes de Darwin.

Pour sa deuxième édition, parrainée par Edgar Morin, Ocean Climax vous propose également un Village ONG, avec des associations comme Surfrider, GreenPeace, Amnesty internationale, et quatre sessions talks centrées sur les énergies renouvelables et l’urgence climatique, avec des invités triés sur le volet : Nicolas Hulot, Maxime Combes (Attac France), ou encore Lamya Essemlali (Sea Shepherd France)


 Ocean Climax Festival, du 8 au 11 septembre à Bordeaux, France.



Sioux Festival, pour son concept itinérant


Crée en 2014 sous le nom de C.U, le Sioux Festival de Liège vous propose, pendant 3 jours, de voir la ville sous un autre angle. Entre musique et installations, apéros et marché Vintage, ce festival itinérant a pour vocation les échanges culturels et artistiques.

Le Sioux festival met en avant des artistes de tous horizons, des collectifs locaux, qui sont acteurs de la programmation, aux artistes internationaux émergeants, de quoi satisfaire la curiosité des visiteurs.

A l’affiche cette année ? Lakuti, Heisa, Oklou, Le Colisée, Facteur Cheval, Mokele, Everyone is Guily, Thee Marvin Gays et bien d’autres…


Le Sioux festival, du 9 au 11 septembre, Liège (Belgique)


sioux festival

Auteur : Marie Savoret


 Ecrire un commentaire