Tendances

3 événements à ne pas manquer en février


Une nouvelle année commence et avec elle de nouvelles résolutions. Manger sain, faire du sport… Nous on penche plutôt pour sortir davantage, aller à la découverte des festivals, des événements et des nouveautés. Vous êtes d’accord avec nous ? Alors on se lance avec notre sélection du mois de février.


Le Graphic Design Festival, pour son renouveau

 

De la typographie à la signalétique en passant par la publicité ou encore le motion design, la Fête du Graphisme parisienne revient avec un nouveau format, plus complet, plus éclectique. Le Graphic Design Festival s’empare de Paris, de ses rues, de ses galeries mais aussi du Musée des Arts décoratifs et crée ainsi un panorama de tendances issues du monde entier. Une découverte du design graphique dans les musées et galeries bien sûr, mais aussi hors les murs et c’est ce qui fait tout le charme du festival. Ouvrez l’œil si vous vous baladez dans Paris. Vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une affiche, à un arrêt de bus, réalisée par un des plus grand studio graphique contemporain. Le festival c’est aussi des conférences et des rencontres autour de la création visuelle, dédiées à la fois aux (futurs) professionnels et au grand public. Bref, vous l’aurez compris, si vous êtes passionnés d’arts graphiques ou tout simplement curieux, c’est le moment d’aller à Paris. Mais dépéchez-vous, les expositions au Musée des Arts Déco se terminent le 5 février ! Pour le reste, vous avez jusqu’au 22.

Graphic Design Festival, à retrouver jusqu’au 22 février, Paris, France.

 

Design graphic festival

 

La Hip Opsession, pour sa programmation 100 % urbaine

 

Après les Folles Journées consacrées au classique, la Métropole nantaise vibrera au son de la culture urbaine, celle du hip hop, du street art, du beatbox, du breakdance et des battles de B-Boys et B-Girls… Pendant deux semaines, la Hip Opsession, organisée par l’association Pick Up Production, met à l’honneur ceux qui ont forgé et qui perpétue cette culture.

On retrouve ainsi des noms comme Kery James ou Aaron Cohen dans le line up des concerts, une conférence sur 2pac, une autre sur l’histoire du rap français avec Maxime Delcourt, journaliste aux Inrocks, les Battles Opsession, des expositions, la projection du film Sky is the limit… Bref de la musique beaucoup, de la danse en spectacle ou en battles, du beatbox, du street art, et un QG pour se retrouver.

Nouveauté de l’année, le QG trouve ses quartiers dans le bâtiment investi l’été dernier par Grafikama, projet street art du Voyage à Nantes. Cette fois, c’est le crew CNN119 qui s’en empare, du sol au plafond et dans la programmation. Le QG du festival se veut convivial, pour les festivaliers, le staff, les bénévoles… Vous pourrez y trouver un bar, le shop officiel, des émissions de radio, des DJ’s set et showcase… De quoi se poser et passer du bon temps.

Hip Opsession, du 16 février au 4 mars, Nantes, France.

 

Montréal en lumière, pour sa convivialité

 

L’un des plus grands festivals d’hiver revient pour sa 18e édition à partir du 23 février ! Des arts de la scène à la gastronomie en passant par les innovations techniques, à l’occasion des 375 ans de Montréal, la ville sera en ébullition permanente pendant plus de deux semaines.

Au programme cette année ? Des artistes d’abord, comme Benjamin Biolay, Agnès Obel, Charlotte Cardin ou encore les Bordelais Odezenne, mais aussi du théâtre, du cirque et de la danse. Des chefs ensuite, avec Jérôme Bocuse, Christophe Muller, Christian Têtedoie ou encore Joseph Viola, pour finir avec la traditionnelle Nuit Blanche et ses 200 activités tout public, Illuminart, un parcours urbain constitué comme une véritable vitrine pour les créateurs et leurs innovations. Une belle programmation qui mettra la ville de Lyon à l’honneur.

Montréal en lumière, à partir du 23 février, Montréal, Québec, Canada.

 

montreal en lumière

 

Auteur : Marie Savoret


 Ecrire un commentaire