Tendances

10 événements hors du commun


Marre de l’ambiance vue et revue des traditionnels festivals internationaux ? La Tomatina, le Holi, le Burning Man, Coachella vous lassent ? Rassurez-vous Couvre Feu vous a fait une petite sélection maison. 10 événements hors du commun, complètement insolites, souvent fous, dans des lieux loin, très loin de l’ordinaire, vous attendent pour les années à venir.


 

1. Le festival des Dunes Électroniques (Tunisie) 

 

Quand ? En Février

Où ? Au cœur du Sahara, sur les anciens lieux de tournage de Star Wars

Quoi ? Festival de musique éléctronique, l'occasion idéale pour danser  dans les rues de Mos Espa, ville de la planète Tatooine où le fameux Anakin Skywalker a grandi.

Qui ? Organisé par Panda Event

 

 

2. Near-death Festival (Espagne)

 

Quand ? Le 29 juillet

Où ? Las Nieves

Quoi ? Une fête où l'on célèbre la vie. Des personnes ayant eu une expérience de mort imminente sont acheminées, en cercueil, vers l'église où se déroule une grande messe. Un moyen de conjurer le sort ?

 

3. Le Festival de la Boue de Boryeong (Corée du sud)

 

Quand ? En juillet

Où ? Boryeong, depuis 1998.

Quoi ?  Les festivaliers se roulent dans la boue, l'objectif ? Promouvoir les vertus de la boue comme cosmétique naturel et valoriser la production locale.

 

Festival de la Boue de Boryeong

 

4. Le Festival Krakelingen (Belgique)

 

Quand ? Fin février

Où ? Grammont

Quoi ? Pour fête la fin de l'hiver, dans la tradition : on bénit le pain, on lance 10 000 craquelins du haut d'une colline, des prêtres boivent une gorgée d'alcool dans une coupelle d'argent où frétille un petit poisson.

 

5. El Colacho (Espagne)

 

Quand ? Chaque année (date variable) depuis 1620

Où ? Castrillo de Murcia, au nord de l'Espagne.

Quoi ? Cette tradition fait partie des célébrations de la Fête-Dieu. En quoi cela consiste ? Un homme vêtu d'un costume rouge et jaune, représentant le diable et connu sous le nom de Colacho, saute par-dessus des bébés placés sur un matelas. Les enfants, nés dans l’année, sont ainsi purifiés. Le diable poursuit également les habitants du village pour les fouetter.

 

El Colacho

6. Le Konaki Sumo (Japon)

 

Quand ? Chaque année au mois d'avril depuis plus de 400 ans

Où ? Dans le temple Sensoki de Tokyo

Quoi ? Durant le festival, on prie pour la santé des bébés et on les fait crier, car un bébé qui crie fort est un bébé qui grandit bien. Des tournois sont même organisés ! Les règles sont simples : deux sumos face à face tiennent chacun un enfant, celui qui commence à pleurer en premier gagne, s'ils commencent en même temps, c'est celui qui pleure le plus fort qui remporte le tournoi. 

 

7. Cannabis Cup (Pays-Bas)

 

Quand ? En novembre, chaque année

Où ? Amsterdam

Quoi ? C'est le plus grand festival de Cannabis, où environ 2000 juges élisent la meilleure variété de la plante à 5 feuilles. Pour tous les adeptes du 4:20.

 

8. La Régate de la Bière à Darwin (Australie)

 

Quand ? En juillet

Où ? Darwin

Quoi ? Réussir à construire de ses mains un radeau résistant, fait de canettes de bières et de sodas... Les radeaux ne dépassent que rarement les 25 premiers mètres de la course, mais c’est une excuse pour passer un bon moment et préparer son embarcation tout le reste de l’année. La régate est accompagnée de concerts, de danse et de compétitions sportives.

 

 

9. Le Festival de Sculpture sur Glace de Harbin (Chine)

 

Quand ? A partir de Janvier

Où ? La ville d'Harbin a une culture liée à la neige et à la glace puisque les températures peuvent avoisiner les -40°C en hiver. 

Quoi ? Un gigantesque festival, où a été enregistrée la plus grosse sculpture de glace jamais construite représentant les chutes du Niagara (250 mètres par 9 mètres).

 

 Harbin Glace Festival

 

10. Le Cheese Rolling (Angleterre)

 

Quand ? En mai

Où ? Gloucester

Quoi ? Des centaines de personnes dévalent une colline en courant après un fromage de 7 livres. C'est la tradition depuis plus de 200 ans. Pourquoi ? Personne ne semble vraiment le savoir, si ce n'est pour gagner le fromage. Une chose est sûre, la plupart des participants repartent avec une jambe dans le plâtre...

 

CheeseRolling

Auteur : Marie Savoret


 Ecrire un commentaire